
BIOGRAPHIE
Gilles est natif de la région de Lanaudière. C’est à partir des années 80 que débute sa carrière de chanteur, se produisant dans les bars et brasseries du Québec. Son repertoire est majoritairement francophone. Par la suite, il rencontre Guy Joly qui lui demande de faire partie du groupe «Les Chums» en tant que chanteur tout en s’accompagnant à la guitare et à l’harmonica. Gilles propose quelques pièces originales pour les intégrer dans les spectacles des fêtes nationales, des bars et des brasseries. De plus, il fait la connaissance de Breen Leboeuf venu chanter quelques chansons avec le groupe à l’occasion. L’aventure avec «Les Chums» va durer sept ans.
C’est vraiment au début des années 2010 que la direction en tant qu’artiste prend son envol. Gilles fait trois rencontres déterminantes pour sa carrière. Il voit tout d’abord Francois Beauséjour, luthier à la Lutherie Quatre-Temps, qui lui conseille de prendre contact avec Benoit Ricard, enseignant de basse électrique au Cégep de Joliette. Pendant dix ans, automne et hiver, il poursuit sa formation musicale en privé avec Benoit. La troisième rencontre est celle de Mark Busic avec qui il apprivoise, pendant six ans, le monde numérique et apprend les techniques d’enregistrement des sessions. Tout ce travail est réalisé dans le but d’avoir, un jour, son studio à la maison.
C’est pendant ces dix dernières années qu’il compose les paroles et la musique de ses chansons. Il invite des musiciens et choristes dans son studio pour enregistrer son premier album ayant pour titre «À l’abri des climats», appuyé à la réalisation, au mixage et à la mastérisation par Mark Busic, aussi chef d’orchestre du groupe.
C’est en collaboration avec le Centre culturel de la ville de Notre-Dame-des-Prairies qu’aura lieu le lancement de cet album le 19 septembre 2019.